Les producteurs de fraises et le boulanger Benoît Délot ont confectionné une tarte géante pour l’offrir à Julie Andrieu qui anime et produit l’émission « Les Carnets de Julie » sur France 3.
L’opération a débuté dès 9 h 30, ce mercredi sur la place de Samer. « Nous avons été contactés par l’émission et nous avons répondu présents. Pour nous, c’est une belle occasion de promouvoir notre savoir-faire au niveau national » explique le producteur Christophe Leleu. Trente kilos de fraises au total ont été réquisitionnés pour cette tarte extraordinaire : de l’elsanta, de la malwina, de la clery et de l’anabelle. « Ce sont les dernières ! » lance l’un des quarante producteurs de Samer.
Plus de 2 heures de travail
Le boulanger de Samer, Benoît Délot, avait confectionné la pâte la veille. Il a ensuite fallu étaler les 15 litres de crème pâtissière « à la poche et non pas à la palette pour une épaisseur homogène » précise Benoît ». L’étape la plus délicate : disposer les fraises après les avoir délicatement coupées en deux, tout un art. Les producteurs présents ont mis la main à la pâte. Le spectacle a fait saliver les papilles des curieux qui passaient par là. « Le pire c’est qu’on ne pourra pas y goûter » lance l’un d’entre eux.
Après plus de 2 heures de travail, la tarte était prête. Elle a ensuite été transportée à Saint-Omer où Julie Andrieu tournait le dernier volet de son émission consacrée à la région. Un beau cadeau qu’elle a pu déguster sans modération avec tous les participants.
L’émission sera diffusée le lundi 20 octobre à 20 h 45 sur France 3.