En ce jour de fête nationale, la municipalité de Samer mettait à l'honneur les valeurs de la nation française. Dans cette journée d'union nationale, toutes les générations se sont regroupées pour célébrer leur attachement à ce pays et à ses valeurs.
Le cortège s'est déplacé pour une commémoration solennelle en l'honneur des soldats morts pour la France.
La cérémonie du 14 Juillet a rassemblé une quarantaine de personnes.
Élus, porte-drapeaux et musiciens étaient accompagnés des colombophiles qui ont procédé au traditionnel lâcher de pigeons.
Enfin, la cérémonie s'est terminée par la remise des dictionnaires aux enfants entrant au collège. Monsieur Le Maire n'a pas manqué de rappeler l'attachement de la municipalité à cette tradition hautement symbolique.
Ce fut l’occasion de marquer, leur future entrée dans la cour des grands, en septembre.
"Le collège est une grande nouveauté. Vous devrez vous s’adapter au rythme de travail, et quitter, non sans une certaine nostalgie, l’école primaire. Le dictionnaire papier peut paraître désuet à l’époque d’Internet, mais restera toujours utile même étant adulte. Rien de tel qu’un dictionnaire dans ses bagages pour prendre un départ studieux dans les études."
Ainsi s'achevait cette journée riche en émotions, par cette pensée bienveillante : transmettre cet amour du français et de la France à ceux qui sont les citoyens de demain, comme on ouvre une passerelle...