Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC_0970-copie-1.JPGC’est sous une pluie pénétrante que M. Claude Bailly, Maire de Samer, déposa une gerbe de fleurs au monument aux morts en commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 qui mit fin aux atrocités de la seconde guerre mondiale avec son lot de sacrifices, meurtrissures et privations. Après ce dépôt de gerbes, il fut observé une minute de silence avant que ne retentisse « La Marseillaise » magistralement interprétée par notre harmonie municipale. Devant la persistance de la pluie et de la froideur, M. Claude Bailly invita ensuite tout le monde à rejoindre la salle des fêtes où devait se dérouler la suite de la cérémonie.

Les enfants des écoles entonnèrent en cœur, sous la direction d’Isabelle Kazmierczak, un magnifique « Chant des Partisans » qui émut nombres de personnes dans l’assemblée. Ce fut véritablement un ravissement devant la reprise exceptionnelle de ce chant mythique rendant hommage à tous ces hommes et femmes de l’ombre, ces anonymes qui ont défendu leur pays, en y laissant parfois leur vie, leur liberté mais jamais leur honneur. Sous la torture et l’humiliation ils portèrent fièrement les valeurs de notre Patrie  « Liberté, Egalité, Fraternité » face à la dictature et l’occupation.

Après un bref discours de M. Joël Legrand pour les anciens combattants, M. Claude Bailly discourut à son tour, avant de remercier chaleureusement cette chorale des enfants des écoles. Merci également aux directeurs et instituteurs, à Isabelle Kazmierczak professeur de musique et l’harmonie municipale sous la direction de M. Sébastien Pont, à l’ensemble du conseil municipal et les représentants des anciens combattants  et tous les habitants de notre bourg présents. M. le Maire invita l’assemblée à prendre le verre de l’amitié.

DSC_1020.JPG

DSC_1019.JPG

Tag(s) : #Vie Communale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :