Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée Cazin prêt à accueillir les visiteurs lors de la finale de la coupe de France des Rallyes

Le peintre , céramiste Jean Charles Cazin  est sans aucun doute la  figure artistique emblématique de la commune de Samer .

 


Alors que son grand père , maréchal ferrant , s’était installé à Samer vers 1780 et fait naître huit enfants tous dans la commune  , Stanislas Jean Charles  Cazin  naît le 25 Mai 1841 au Hameau de Letoquoi dans la propriété familiale. Il est le fils d’Anne Marie Appel d’origine anglaise  et de François Joseph Cazin , Médecin à Calais puis  à Samer dont il deviendra  Maire entre 1836 et 1840.

 

Actuellement, alors que nombre d’œuvres à protéger  ou à restaurer ( dessins , toiles , estampes) ne pourront être présentées pour cette manifestation, Monsieur Bailly , Maire de Samer ainsi que les élus municipaux ont tenu , pour cette occasion exceptionnelle , à témoigner de l’héritage artistique de Samer en remettant à l’honneur ce peintre et sa famille dont les œuvres ont été vendues , dispersées dans les collections et musées français ou étrangers.

 

Reprenant l’histoire du Musée Cazin – Coquelin,  nom donné au musée qui devait ouvrir en octobre 1939,  la ville de Samer, en partenariat avec le Conseil Général et la Direction des Affaires Culturelles du Pas de Calais travaille , depuis plusieurs années, à la remise  en valeur du patrimoine Cazin local .

 

En espérant leur intérêt et leur sensibilisation ,  les visiteurs pourront voir une exposition intermédiaire donc sans aucun doute incomplète à la fois dans son contenu et dans son mode de présentation.

 

Que ce moment de visite puisse contribuer à la découverte de notre commune.

et de sa richesse

Tag(s) : #Vie Communale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :